Mettre en œuvre la taxonomie verte...

Parce qu'il ne s'agit pas seulement d’un simple exercice de reporting mais d’une opportunité de réorienter votre modèle d’affaires vers des activités plus durables

Mots clés associés à l’offre

Classification des activités économiques

Analyse d’éligibilité et d’alignement

Calcul des indicateurs financiers

Contribution aux objectifs environnementaux

Vous êtes confrontés à l’un de ces défis ?

Évaluer notre maturité RSE

Comprendre les attendus de la Taxonomie verte

« Nous serons bientôt soumis à la Taxonomie verte, mais nous ne savons pas comment procéder… »

 

Transformer le plan de transition climatique en actions mesurables

Des volets techniques complexes

« Bien que nous ayons constitué une équipe interne pour mettre en œuvre la Taxonomie verte, nous rencontrons actuellement des difficultés pour déchiffrer et répondre aux critères techniques environnementaux … »

 

Ethique

Faire adhérer les équipes

« La Taxonomie verte est un projet transversal nécessitant l’engagement des équipes Finance, Développement Durable et opérationnelles. Cependant, nous ne savons pas comment mobiliser et fédérer nos équipes pour répondre à ces nouvelles exigences… »

 

Notre programme d’accompagnement pour mettre en oeuvre la Taxonomie verte

Nous adaptons notre approche pour répondre aux évolutions de vos besoins spécifiques

Qu’est-ce que la Taxonomie verte ?

C’est un système de classification des activités économiques permettant d’identifier celles qui sont « durables » sur le plan environnemental. Elle propose des critères de durabilité spécifiques pour chaque activité économique et pour chaque objectif environnemental. La Taxonomie verte définit six objectifs environnementaux de durabilité :

Pourquoi ?

L’objectif est de permettre d’orienter les flux d’investissement vers les activités les plus contributives aux objectifs de développement durable de l’UE :

En imposant aux acteurs économiques un exercice d’analyse de positionnement par rapport à une trajectoire de transition européenne ;
En fournissant aux investisseurs une grille d’identification des activités les plus contributrices à cette transition.

L’analyse de positionnement : de l’activité éligible à l’activité alignée (dite durable)…

Les activités éligibles sont définies et décrites par l’acte délégué « Climat ».

Les activités éligibles deviennent activités alignées (et donc durables) si elles répondent aux critères suivants (eux aussi énoncés par l’acte délégué « Climat ») :

Sont conformes aux critères d’examen technique (fixant des seuils de performance environnementale) ;
Ne causent de préjudice important à aucun des objectifs environnementaux (DNSH) ;
Est exercée dans le respect des principes directeurs de l’OCDE, l’ONU et l’OIT relatifs aux droits de l’homme ;
Schéma taxomanie verte - activités alignés

Publication de 3 indicateurs financiers :

CA

CapEx

OpEx

Part de CA, CapEx et OpEx des activités éligibles et alignées dans les activités totales, présentée par objectif environnemental.

Notre approche

Taxomanie verte - accompagnement

L’application des exigences de la Taxonomie verte vous permettra non seulement de vous conformer à la règlementation mais aussi d’informer vos parties prenantes de votre positionnement ainsi que votre contribution aux objectifs de l’Europe. Les résultats obtenus deviendront à terme discriminants pour les investisseurs, analystes et financiers. Il est donc essentiel de s’assurer que vos équipes comprennent bien ces enjeux et que la direction soit pleinement sensibilisée aux exigences de la Taxonomie verte.

Tout d’abord, toutes les activités économiques ne sont pas couvertes par la Taxonomie verte. Nous vous accompagnons donc à réaliser votre analyse d’éligibilité. L’exercice consiste à comparer les activités d’une entreprise à la description donnée par la Taxonomie des activités dites « éligibles ». C’est un pur exercice de correspondance vis-à-vis de la grille d’activités.

Nous vous accompagnons dans cette étape en vérifiant le respect :

  • Des critères d’examen techniques établis dans les actes délégués (seuils, pratiques utilisées, normes à respecter, etc.) ;
  • Des critères DNSH  « Do no significant harm » – Ne pas causer de préjudice significatif aux autres objectifs sur l’ensemble du cycle de vie des produits et services de l’activité ;
  • Des garanties sociales minimales (« minimal social safeguard »).
 

Afin de finaliser cet exercice de conformité, nous vous offrons un appui méthodologique pour le calcul des 3 indicateurs taxinomiques (identification des informations à collecter et produire par activité, Présentation à la direction financière des méthodologies de calcul pour chaque indicateur, contrôle et validation des calculs effectués, etc.). Nous vous apportons également un support dans l’élaboration de la communication financière (formalisation d’une note méthodologique, revue des éléments à publier, etc.).

Nous vous accompagnons pour déterminer un plan de communication autour de l’obtention du label (création de supports, organisation d’évènements, etc.). Il comportera deux volets :

  • En interne : Informer vos collaborateurs et collaboratrices et les inviter à célébrer ce succès ;
  • En externe :  Sensibiliser vos parties prenantes (investisseurs, fournisseurs, partenaires, clients, etc…) et le grand public.
Il ne s’agit pas de communiquer « pour communiquer » pour éviter le risque de « greenwashing ». L’objectif recherché est de démontrer votre engagement et les efforts menés.  
Énergies renouvelables

Pour aller plus loin...