Construire votre stratégie RSE...

Parce que c'est la première étape avant d’entreprendre toute action RSE

Mots clés associés à l’offre

Diagnostic RSE

Cartographie des parties prenantes

Identification des enjeux prioritaires

Définition de la vision, des piliers d’engagements et des objectifs

Construction et déploiement d’un plan d’action

Communication de ses engagements en interne et externe

Vous êtes confrontés à l’un de ces défis ?

Structurer votre démarche RSE

Structurer votre démarche RSE

« Nous souhaiterions construire notre démarche RSE, mais nous ne savons pas comment procéder… »

Intégrer le RSE dans votre gouvernance d'entreprise

Intégrer la RSE dans la gouvernance d'entreprise

« Nous ne parvenons pas à mobiliser la gouvernance autour des enjeux de la RSE… »

Répondre aux attentes des parties prenantes

Répondre aux attentes des parties prenantes

« Nous avons des difficultés à répondre aux questions de nos parties prenantes sur nos engagements …»

Transformer la culture d'entreprise

Transformer la culture d'entreprise par la RSE

« Nous souhaitons mettre la RSE au cœur de notre projet d’entreprise, par où commencer…  »

Communiquer sur votre pratique RSE

Communiquer autour de vos pratiques RSE

« Nous souhaitons communiquer autour de nos pratiques RSE, mais notre démarche RSE n’est pas suffisamment structurée et nos actions recensées… »

 

Notre programme d’accompagnement pour construire votre stratégie RSE

Nous adaptons notre approche pour répondre aux évolutions de vos besoins spécifiques.

0
%
-
des salariés se disent déçus de ne pouvoir s’engager dans leur entreprise

Korn Ferr, étude sur l’engagement des employés, 2018

0
%
-
des Français pensent que les entreprises devraient communiquer sur leur engagement

Elan Edelman, Earned Brand 2018

0
%
-

de gain de compétitivité a été enregistré pour les entreprises ayant adoptés une démarche RSE 

Étude publiée par France Stratégie

Construire votre stratégie RSE

Peu importe votre secteur, la taille de votre entreprise ou votre niveau de maturité, nous serons à vos côtés pour construire une stratégie RSE qui reflète votre identité. En intégrant les enjeux sociaux, environnementaux et de gouvernance dans vos activités au quotidien, vous ne vous contentez pas seulement de répondre aux attentes de vos parties prenantes, vous créez également un levier pour booster votre performance et votre compétitivité. Une stratégie RSE peut transformer les défis en opportunités, renforcer votre marque et ouvrir de nouvelles perspectives de croissance durable.

Notre objectif est d’aboutir à une démarche RSE structurée et opérationnelle.

Notre approche

Stratégie RSE - accompagnement

Pour mobiliser pleinement vos collaborateurs, il est essentiel de commencer par les sensibiliser. Cette étape permet de :

  • Mieux comprendre l’importance de la mise en place d’une démarche RSE.
  • Mieux accepter les changements liés à la mise en place d’actions RSE, notamment les changements de comportements quotidiens.
  • Devenir eux et elles-mêmes acteurs et actrices de la transition sociale et environnementale de votre organisation, en s’impliquant dans ces initiatives ou en étant force de proposition.
Pour se faire, nous organisons des ateliers de sensibilisation ludiques et collaboratifs à destination des salariés.

Afin de comprendre pleinement les attentes de votre écosystème, nous vous établissons une cartographie des parties prenantes ainsi qu’un dispositif de dialogue adapté à chacune d’entre elle. Pour cela, nous réalisons un recensement des principaux acteurs de votre secteur et complétons notre analyse par des ateliers de travail avec vos directions pour identifier les parties prenantes clés et évaluer leur niveau d’importance.

Il est probable que votre entreprise soit déjà engagée dans des pratiques RSE sans le savoir ! Une évaluation RSE permettra d’identifier les bonnes pratiques existantes, ainsi que des pistes d’amélioration.

Pour réaliser cette évaluation, nous procédons à :

  • Une première évaluation RSE en se basant sur les lignes directrices de l’ISO 26 000, la norme internationale en matière de développement durable.
  • Des consultations avec vos parties prenantes internes et externes pour identifier et hiérarchiser vos principaux enjeux RSE (questionnaires, entretiens, ateliers de travail).
  • Un benchmark sectoriel pour confirmer les résultats de nos travaux et capter les bonnes pratiques de votre environnement concurrentiel.

Pour aller plus loin, nous proposons de réaliser votre bilan carbone, qui servira de base pour initier une démarche de réduction des émissions.

Définir les grands axes de votre stratégie et les engagements associés est une étape importante pour orienter votre démarche RSE. Il s’agit d’une boussole qui servira de fondement à toutes vos actions futures. Pour cela, nous organisons des ateliers collaboratifs où nous co-construisons/ définissons vos engagements et vos objectifs RSE en nous appuyant sur les analyses et travaux réalisés précédemment. Pour aller plus loin, nous vous accompagnons dans la formulation de votre raison d’être, qui constitue la ligne directrice de votre démarche RSE. Nous vous aidons à la définir à travers une réflexion sur votre identité, vos valeurs et votre contribution aux Objectifs de Développement Durable (ODD).

Cette étape consiste à déterminer les actions à entreprendre, les acteurs à impliquer, les ressources nécessaires, le planning prévisionnel, etc. Nous vous accompagnons également dans l’identification d’indicateurs de suivi qui vous permettront d’évaluer l’évolution de votre performance sur chaque axe de votre stratégie. L’objectif est de formaliser un outil de pilotage efficace. Pour cela, nous vous appuyons dans la construction d’un plan d’action opérationnel et pragmatique et une grille d’indicateurs de performance en cohérence avec vos enjeux matériels. Nous impliquons activement les collaborateurs dans l’animation et la mise en œuvre du plan d’action, garantissant ainsi leur adhésion et leur engagement. Pour permettre à vos projets d’avancer efficacement, nous pouvons également vous accompagner dans le déploiement du plan d’action. Cela inclut la rédaction de documents stratégiques tels qu’un code de conduite, des chartes RSE interne et à destination de vos fournisseurs, des enquêtes QVT, etc.

Consultant RSE