Répondre aux demandes de vos clients et agences de notation...

Parce que vous avez besoin d’un regard externe et d’un soutien pour déterminer votre stratégie de réponse

Mots clés associés à l’offre

Questionnaires RSE

Ecovadis

CDP (Carbon Disclosure Project)

Vigeo

RobecoSAM

Vous êtes confrontés à l’un de ces défis ?

répondre aux agences de notation

Répondre aux agences de notation

« Nous avons été sollicités par une agence de notation. Nous souhaitons répondre, mais nous ne disposons d’aucune expérience dans ce type d’exercice et avons des difficultés à comprendre les critères d’évaluation et le fonctionnement de l’agence de notation… »

 

améliorer les notations

Améliorer les notes obtenues

« Nous répondons régulièrement aux sollicitations des agences de notation, mais nos résultats ne s’améliorent pas malgré nos efforts… »

 

Formaliser des documents internes

Traiter les demandes RSE

« Nous recevons de nombreuses demandes sur notre démarche RSE de nos clients ou des agences de notation. Nous avons besoin de renfort et d’un regard extérieur pour traiter ces demandes efficacement…»

 

Notre programme d’accompagnement pour répondre aux demandes RSE de vos clients et des agences de notation extra-financière

Nous adaptons notre approche pour répondre aux évolutions de vos besoins spécifiques.

Répondre aux demandes RSE de vos clients et des agences de notation extra-financière

Les parties prenantes sont de plus en plus soucieuses des questions RSE et peuvent vous interroger pour analyser et évaluer vos démarches en matière d’enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). Au même titre, depuis les années 2000, les agences de notation extra-financière se sont développées sous l’égide d’investisseurs ou de gestionnaires de fonds.

Chaque agence de notation développe sa méthodologie et ses propres critères et détermine les informations qu’elle estime pertinentes de suivre. Faute d’un référentiel commun et standardisation de l’approche, il n’est donc pas toujours évident de s’y retrouver dans l’univers des agences de notation extra-financières dont le fonctionnement peut manquer de transparence. Toutefois, les agences de notation ont des démarches similaires.

Elles se réfèrent généralement aux normes internationales en vigueur comme socle d’analyse commun.

Quel est l’intérêt de répondre à ces demandes pour une entreprise ?

Connaitre son positionnement en matière de performance RSE (avantage concurrentiel en cas de bonne note),
Evaluer et mettre en avant ses engagements RSE,
Renforcer sa crédibilité auprès des investisseurs et son image de marque,
Engager l’entreprise dans une démarche d’amélioration continue via une évaluation régulière de ses pratiques.

Notre approche

Répondre aux demandes RSE

La première étape consiste à faire une analyse critique de la demande du client ou de l’agence de notation extra-financière pour bien comprendre leurs attentes (périmètre couvert par la demande, thématiques abordées, niveau de difficulté, méthodologie d’évaluation, niveau d’exigence des preuves à apporter, etc.). Dans le cas d’une sollicitation par une agence de notation, nous vous sensibilisons aux spécificités de cette dernière (avantages, points de vigilance, etc.) au regard de notre expérience.

Sur la base de l’analyse critique menée, nous procédons à des entretiens avec les principales directions de votre entreprise pour évaluer pour chaque thématique abordée dans la sollicitation la marche à franchir pour être en capacité d’apporter un niveau de réponse adéquat. Ce diagnostic nous permet par ailleurs de mesurer votre niveau de maturité sur chacun des sujets et de commencer à sensibiliser vos équipes à l’exercice (réflexe à adopter pour les futures demandes).

En collaboration avec vos équipes, nous déterminerons une stratégie de réponse et un plan d’actions précis qui permettent de répondre à la demande dans les temps et de fixer les priorités. Le plan inclut la préparation des documents nécessaires, l’assignation des responsabilités, et la planification des actions à court terme.  

Nous vous assistons dans la compilation des données et la rédaction des réponses, en veillant à ce qu’elles soient complètes, pertinentes, et conformes aux attentes des clients ou des agences de notation extra-financière.  

répondre aux demandes de clients