Élaborer votre analyse de double matérialité...

Parce que c’est la clé pour identifier vos enjeux de durabilité matériels, se concentrer sur les impacts positifs, maitriser les impacts négatifs, réduire les risques et saisir les opportunités d’amélioration

Mots clés associés à l’offre

Identification des enjeux de durabilité

Engagement des parties prenantes

Évaluation de la matérialité d’impact et la matérialité financière

Consolidation de la matrice de double matérialité

Vous êtes confrontés à l’un de ces défis ?

Formaliser des documents internes

Préparer une mise en conformité

«La CSRD arrive et nous allons devoir nous y conformer rapidement. Mais tout cela semble si compliqué… »

 

Réaliser une due diligence ESG

Réaliser l’analyse de double matérialité

«Nous ne sommes pas soumis à la CSRD, toutefois dans une démarche volontaire nous souhaitons réaliser une première analyse de double matérialité … »

 

Répondre aux attentes des parties prenantes

Répondre aux attentes de nos parties prenantes

« Nous souhaitons pouvoir répondre aux attentes variées de nos parties prenantes, mais nous ne savons pas comment procéder… »

 

Notre programme d’accompagnement pour élaborer votre analyse de double matérialité

La réalisation de l’analyse de double matérialité est un passage incontournable pour toutes les entreprises concernées par la CSRD. Elle nécessite une préparation minutieuse afin de disposer de toutes les données nécessaires pour respecter la première échéance de reporting. Notre approche, conforme aux textes, pour garantir le succès de l’exercice, est la suivante :

Schéma explicatif de double matérialité

Élaborer votre analyse de double matérialité

L’analyse de double matérialité est la pierre angulaire de la CSRD. C’est un exercice stratégique qui permet d’identifier les impacts, risques et opportunités environnementaux, sociaux et de gouvernance les plus importants de l’entreprise.

Mais en quoi cela consiste ?

La « double matérialité », telle que définie dans la CSRD, recouvre deux dimensions :

La matérialité d’impact qui est le reflet des impacts significatifs réels ou potentiels générés sur les personnes et l'environnement liés aux activités de l’entreprise elle-même et à sa chaîne de valeur en amont et en aval ;
La matérialité financière qui doit permettre d’évaluer les risques et opportunités liés au développement durable qui peuvent avoir un impact positif ou négatif sur le développement, la performance et la position de l’entreprise, à court, moyen ou long terme, et, par conséquent, créer ou éroder sa valeur d'entreprise.

Notre approche

Double matérialité - accompagnement

La première étape consiste à identifier les principaux thèmes de durabilité à prendre en compte dans l’exercice d’analyse de double matérialité. Pour cela, nous réalisons un état des lieux du contexte de votre entreprise. Nous passons en revue la cartographie de votre chaîne de valeur et de vos parties prenantes. Nous dressons ensuite la liste des thèmes susceptibles d’être importants pour votre entreprise. À partir d’une analyse des différentes sources (la liste des enjeux de durabilité établie par l’EFRAG via les normes agnostiques, les benchmarks sectoriels, le SASB, l’OID, le MSCI, le S&B Global, etc.).

Une fois les enjeux identifiés, nous entrons dans le cœur de l’analyse de double matérialité en déterminant les impacts, risques et opportunités (IRO’s) les plus matériels. Pour cela, nous déterminons les impacts, risques et opportunités (IRO’s) liés aux enjeux de durabilité et nous consultons vos parties prenantes, notamment par le biais d’entretiens, ateliers de travail et d’outils digitaux (questionnaires, etc.) pour évaluer la matérialité financière et d’impact conformément à la méthodologie EFRAG (degré d’analyse, horizon temporel, cotation, etc.).

Enfin, intervient l’étape finale de consolidation des résultats et de la formalisation de la matrice de double matérialité. Nous veillons systématiquement à faire valider les résultats de l’exercice aux organes de gouvernance de l’entreprise.

Enjeux de durabilité