Mener un diagnostic RSE d'une organisation...
Mots clés associés à l’offre
Évaluation de la maturité RSE
Diagnostic flash ESG
Audit RSE
Vous êtes confrontés à l’un de ces défis ?
Notre programme d’accompagnement pour mener un diagnostic RSE de votre organisation
Nous adaptons notre approche pour répondre aux évolutions de vos besoins spécifiques.
Mener un diagnostic RSE de votre organisation
La réalisation d’un diagnostic RSE est désormais une pratique courante (voire nécessaire), qu’elle soit spontanément sollicitée par l’entreprise pour obtenir une vision précise du niveau de maturité de ses pratiques par rapport à ses concurrents, ou requise sous la pression d’investisseurs.
De quoi parle-t-on ?
Un diagnostic RSE est une évaluation de la maturité des pratiques d’une entreprise notamment en matière de responsabilité sociale/ sociétale, environnementale, économique ou de gouvernance. C’est une étape indispensable à la définition et la mise en place d’une démarche RSE pertinente et cohérente.
Pourquoi faire un diagnostic RSE ?
- Construire votre démarche RSE : il constitue un point de départ pour élaborer une démarche RSE, un outil de planification pour la gouvernance. Il permet notamment d’évaluer le degré de maturité de l’entreprise, d’identifier les besoins spécifiques de votre organisation, d’établir un état des lieux de sa situation actuelle et de constater que l’entreprise ne part finalement pas de zéro.
- Évaluer vos progrès : il permet de mesurer la progression de votre démarche, identifier les forces et les axes d’amélioration, et ajuster les actions en conséquence.
- Améliorer vos résultats : il donne l’occasion de relancer les initiatives qui stagnent et apporter les changements nécessaires pour optimiser vos résultats.
- Renforcer votre crédibilité : la publication des résultats du diagnostic RSE auprès de vos collaborateurs peut être un excellent moyen de communiquer sur la performance de votre démarche et d’embarquer et encourager vos collaborateurs dans les actions engagées.
Quand réaliser un diagnostic RSE ?
- Au lancement d’une démarche RSE : un premier diagnostic vous permet de faire un état des lieux des pratiques actuelles et de leur niveau d’efficience, d’identifier les obstacles potentiels au déploiement d’actions et de définit une feuille de route en cohérence avec votre niveau de maturité.
- En cours de déploiement : un diagnostic périodique permet de réaliser un point d’étape et de prendre du recul sur le déploiement d’une démarche existante, d’obtenir un regard extérieur, d’évaluer le niveau d’atteinte et de performance de vos actions et d’analyser les nouvelles opportunités.
Notre approche
Cette première étape permet de valider les éléments opérationnels du projet (périmètre d’intervention, acteurs de l’équipe projet et leurs rôles, démarche, planning, etc.), de partager les enjeux, objectifs et ambitions qui structureront notre accompagnement, et mettre en évidence les éventuels points de vigilance sur l’organisation du projet. Elle doit aboutir à une vision partagée de la démarche envisagée, qui se veut modulable et en adéquation avec vos attentes. En cas de besoin, nous pourrons également vous sensibiliser aux principaux concepts de la RSE et des principales réglementations applicables.
Créée à partir de la norme ISO 26 000 et d’outils d’analyse de matérialité, notre méthodologie vous fournit un regard extérieur sur l’ensemble des thématiques touchant à la RSE dans votre entreprise. Nous examinons les documents internes disponibles pour évaluer vos pratiques actuelles et réaliserons des entretiens approfondis auprès de parties prenantes internes et externes sur la base de questionnaires établis préalablement afin d’obtenir une vision précise de votre niveau de maturité sur chaque volet de la RSE.
Sur la base des entretiens menés et des documents collectés, nous formaliserons à votre destination une note de synthèse intégrant des recommandations et propositions pragmatiques touchant à la fois des aspects stratégiques et opérationnels. Les pistes identifiées seront catégorisées en fonction des principaux enjeux matériels RSE de votre organisation et priorisées par niveau d’importance et de difficulté d’implémentation. Ces éléments vont permettront de définir les chantiers à lancer en interne et en collaboration avec des parties prenantes externes.
Nous organiserons une réunion de restitution des résultats à destination des principaux acteurs du projet afin de leur permettre d’appréhender finement les conclusions du diagnostic et s’approprier le contenu de la feuille de route. Cette étape est essentielle pour capitaliser collectivement sur l’exercice, et ainsi faciliter les prochaines étapes de développement/ renouvellement.
Pour aller plus loin… Nous pouvons également vous accompagner dans la :
- Réalisation de votre matrice de double matérialité afin d’identifier les enjeux les plus pertinents au sein de votre entreprise.
- Définition/ revue de votre démarche RSE.