Réaliser votre bilan carbone...
Mots clés associés à l’offre
Sensibilisation sur les enjeux climatiques
Mesure de l’empreinte carbone
Stratégie bas carbone/ plan d’actions
Vous êtes confrontés à l’un de ces défis ?
Notre programme d’accompagnement pour réaliser votre bilan carbone
Nous adaptons notre approche pour répondre aux évolutions de vos besoins spécifiques.
Réaliser votre bilan carbone
Qu’est-ce qu’un Bilan carbone ?
Le bilan carbone consiste en l’estimation et le suivi des émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par l’activité de votre entreprise sur une année. Ces données sont souvent exprimées en dioxyde de carbone équivalent (CO2e).
Quel périmètre considérer ?
Vous avez peut-être déjà entendu parler de scopes 1, 2, et 3, ou encore d’émissions directes et indirectes, prises en compte dans le calcul d’un bilan carbone.
Le scope 1 concerne toutes les émissions de gaz à effet de serre émises directement par votre entreprise.
Le scope 2 recouvre les émissions indirectes liées à votre activité (production sous forme d’électricité, de chaleur ou de froid).
Le scope 3 englobe toutes les autres émissions indirectes de votre entreprise, c’est-à-dire toutes les émissions de GES qui ne sont pas directement associées à la fabrication de votre produit / service.
Cadre légal
En France, depuis 2012, certaines organisations sont tenues de réaliser un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre :
Le bilan carbone doit être actualisé tous les 4 ans pour les entreprises concernées et tous les 3 ans pour les services de l’État.
Le manquement de l’établissement ou de la transmission du bilan carbone est sanctionné d’une amende de 10 000 €. En cas de récidive, elle peut atteindre 20 000 €.
À l’origine, le BEGES portait obligatoirement sur les scopes 1 et 2. Depuis 2022, le décret BEGES (entré en vigueur en 2023) impose de prendre en compte le scope 3 « émissions indirectes » et de définir un plan de transition, obligeant les entreprises à préciser les moyens, actions et objectifs qu’elles envisagent de mettre en place.
La Corporate Sustainability Directive (CSRD), entrée en vigueur le 1er janvier 2024, oblige toutes les entreprises de plus de 250 salariés et les PME cotées en bourse à réaliser un BEGES à partir de 2025.
Notre approche
Pour engager efficacement votre organisation dans une démarche bas carbone, il est crucial de sensibiliser toutes les parties prenantes, notamment internes. Nous organisons des ateliers de sensibilisation personnalisés et préparons des décryptages pédagogiques destinés aux directions opérationnelles et aux membres de la direction.
Nous établissons une cartographie détaillée de l’ensemble des flux physiques de votre activité afin d’identifier les sources potentielles d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Cela permet de recenser toutes les parties prenantes internes et externes que nous allons interroger par la suite lors de l’étape de la collecte des données. Nous organisons des ateliers pratiques pour mieux comprendre votre activité et créer une cartographie précise qui reflète fidèlement vos opérations.
Nous construisons des fichiers de collecte de données sur mesure à vos activités et formons vos équipes à leur utilisation pour garantir une collecte efficace. Nous vous offrons un soutien continu tout au long de cette phase. Si c’est votre premier bilan carbone, cette étape peut être complexe, notre accompagnement vise à simplifier ce processus et à assurer la qualité des données recueillies.
Nous prenons la main pour analyser et traiter toutes les données collectées et calculer votre empreinte carbone. Nous vous remettrons tous nos fichiers de calcul afin que vous puissiez vous approprier l’exercice et comprendre les hypothèses de calcul retenues pour chaque poste des trois scopes.
Nous vous accompagnons dans l’élaboration d’un plan d’action stratégique permettant de réduire vos émissions de GES et transitionner vers une démarche bas carbone. Nous vous appuyons pour définir vos objectifs de réduction des émissions de GES, définir la trajectoire de décarbonisation, identifier les leviers d’optimisation et les actions associées à mettre en place.