Construire votre stratégie climat…

Parce que c’est l’opportunité d'agir pour préserver notre capital environnemental tout en contribuant à la réduction de l'impact du changement climatique

Mots clés associés à l’offre

Atténuation et adaptation du changement climatique

Stratégie de décarbonisation

Zéro émission nette

Réduction des émissions de GES

Politique bas carbone

Vous êtes confrontés à l’un de ces défis ?

Définir et formaliser des engagements

Définir une stratégie bas carbone

« Après avoir mesuré notre empreinte carbone, nous souhaitons passer à l’étape suivante : définir une stratégie de décarbonisation… »

 

Ethique

Déterminer une trajectoire carbone ambitieuse

« Nous souhaitons revoir nos objectifs de décarbonisation pour aligner nos efforts de réduction avec l’Accord de Paris… »

 

choisir un label rse

S’inscrire dans une démarche de validation de nos objectifs par l’initiative Science Based Targets (SBTi)

« Dans le cadre de notre démarche de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, nous souhaitons définir des objectifs et une trajectoire conformes aux exigences de l’initiative SBT…»

 

Notre programme d’accompagnement pour définir une stratégie climat

Qu’est-ce qu’une stratégie climat ?

Une stratégie climat d’entreprise vise à rendre les activités de l’entreprise compatibles avec un monde zéro émission nette d’ici 2050, et doit contribuer à l’atteinte de cet objectif. Cette stratégie est souvent élaborée dans le but d’atteindre des objectifs spécifiques, qui peuvent être internes à l’entreprise, dictés par des accords internationaux sur le climat et encore répondre à des obligations légales.

Pourquoi définir une stratégie climat ?

Ce n’est plus un secret, la décarbonation des entreprises est une nécessité pour faire face aux enjeux climatiques. Le changement climatique est dû à l’accumulation dans l’atmosphère de gaz à effet de serre (GES) émis par les activités humaines. La hausse des températures mondiales a déjà atteint +1,1°C par rapport à la période pré-industrielle et les conséquences s’en font déjà sentir sur l’ensemble de la planète (feux, sécheresses, inondations, montée des eaux, etc.). Mettre en place une stratégie de décarbonation devient alors une priorité pour réagir face à cette urgence climatique.

Quels bénéfices pour l’entreprise ?

Déterminer une approche structurée et des actions efficaces,
Anticiper la réglementation (ex. CSRD) et maitriser les risques,
Améliorer la performance de l’entreprise,
Créer de nouvelles opportunités,
Contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Notre approche

Stratégie climat - accompagnement

Avant d’engager une démarche de décarbonation, il convient avant tout de réaliser un bilan carbone. Ce dernier permet d’avoir une vision claire de vos principaux postes d’émissions et d’évaluer l’impact des actions de réduction à long terme. En parallèle, nous réalisons une évaluation de votre niveau de maturité, notamment au regard des recommandations de la TCFD (« Task Force on Climate Related Financial Disclosures ») et des meilleures pratiques sectorielles.

Nous réalisons un travail d’analyse des risques physiques et de transition des opportunités liés au changement climatique. Cet exercice sera élargi à votre chaine de valeur avec une évaluation du niveau d’exposition par catégorie de produit/ service.

Nous vous accompagnons à concevoir une trajectoire de décarbonisation conformément à l’Accord de Paris : détermination des scénarios climatiques, co-construction de la vision et de la nouvelle stratégie à moyen et long terme, détermination des objectifs de réduction cibles et intermédiaires et des leviers de décarbonisation associés, analyse des impacts financiers, etc.

En collaboration avec vos équipes, nous élaborons une feuille de route opérationnelle, déterminons des indicateurs de performance permettant de suivre et piloter votre trajectoire carbone, et analysons votre niveau d’alignement avec l’initiative SBTi.

Selon vos besoins, nous vous accompagnons dans la définition d’une gouvernance spécifiques aux enjeux de Climat, le déploiement de votre plan d’actions, la sensibilisation et formation des équipes et du top management, la communication de vos résultats en conformité avec les recommandations de la TCFD et des exigences du CDP, etc.

préserver la planète stratégie climat