Obtenir un label RSE...

Parce que c’est un véritable outil de valorisation et de crédibilisation des engagements et de la démarche RSE

Mots clés associés à l’offre

Label LUCIE 26000

Certification B Corp

Label Engagé RSE AFNOR

Label Positive Workplace

Label PME+

Vous êtes confrontés à l’un de ces défis ?

choisir un label rse

Choisir un label RSE

« Il existe une multitude de labels RSE : Lucie 26 000, Engagé RSE AFNOR, Bcorp et bien d’autres, il est difficile de s’y retrouver parmi ces nombreux labels … »

 

Transformer le plan de transition climatique en actions mesurables

Être accompagné dans le processus de labellisation

« Nous avons choisi un label RSE qui nous intéresse, mais le processus semble complexe et nous ne savons pas comment nous y prendre… »

 

renouvellement label rse

Renouveler un label RSE

« Nous envisageons de renouveler notre labellisation, mais nous n’avons pas les ressources nécessaires pour le faire… ».

 

marque employeur

Améliorer sa marque employeur

« Nous cherchons à mettre en avant nos engagements pour attirer les talents sensibles aux enjeux environnementaux et fidéliser nos collaborateurs… »

 

Notre programme d’accompagnement pour obtenir un label RSE

Nous adaptons notre approche pour répondre aux évolutions de vos besoins spécifiques.

Obtenir un label RSE

D’abord qu’est-ce qu’un label ?

Un label est une garantie de conformité d’un produit ou service à des standards émis par un acteur privé ou public. Ils ne sont pas reconnus par une autorité publique.

Un label RSE est donc une reconnaissance émise par une tierce partie sur la qualité et la maturité d’une démarche RSE, notamment au sens des lignes directrices de l’ISO 26 000, norme relative à la responsabilité sociétale des entreprises.

Pourquoi faire labelliser sa démarche RSE ?

Avoir une démarche RSE crédible et reconnue
Faire labelliser les initiatives RSE de votre entreprise permet de renforcer sa crédibilité et de valoriser vos efforts auprès de toutes les parties prenantes. Obtenir un label permet de crédibiliser les engagements pris en faveur de pratiques responsables
Initier les premiers jalons vers la définition d’une démarche RSE
S’engager dans une démarche de labélisation nécessite de réaliser un diagnostic des pratiques actuelles. Cela permet d'identifier les forces, faiblesses et opportunités, première étape vers la définition d’une démarche RSE et d’un plan d’actions adapté.
Engager et motiver vos collaborateurs
83 % des salariés affirment éprouver plus de satisfaction à travailler pour une entreprise engagée dans une démarche RSE solide (source : MEDEF, 2020).
Améliorer son image de marque
97 % des consommateurs français se déclarent prêts à boycotter les entreprises aux pratiques sociales ou environnementales irresponsables (source : Sénat, 2020). Un label RSE peut rassurer et constituer un outil indépendant pour prouver votre engagement.

Notre approche

Obtenir un label RSE - accompagnement

Choisir le bon label RSE peut être un défi, compte tenu des nombreuses options disponibles, tant au niveau national qu’international. Nous vous aidons à réaliser un benchmark détaillé et une analyse des différents labels RSE pour sélectionner celui qui correspond le mieux à la structure et aux besoins de votre organisation.

Pour garantir la réussite de la labellisation, il est essentiel d’obtenir un soutien affirmé de la direction et de mobiliser et de fédérer vos équipes autour de ce projet ambitieux, qui demandera un engagement fort et d’y consacrer du temps. Nous organisons des ateliers et des sessions d’information interactives pour vous permettre d’appréhender les objectifs, les attentes et les bénéfices du label souhaité.

Nous effectuons un état des lieux de votre niveau d’engagement et de maturité à date par rapport aux exigences du label (niveau d’alignement potentiel, points forts, zone de risque, chantiers à envisager, etc.).  

Nous vous guidons tout au long du processus de labellisation. Sur la base du pré-diagnostic réalisé, nous déterminons un plan d’actions pragmatique et opérationnel en réponse aux exigences du label, de sortes à combler les éventuels manquements et à renforcer vos bonnes pratiques. Au-delà du déploiement du plan d’actions,  nous vous assistons dans la formalisation des réponses aux exigences du label et dans l’identification des documents justificatifs à transmettre.  

Nous vous accompagnons pour déterminer un plan de communication autour de l’obtention du label (création de supports, organisation d’évènements, etc.). Il comportera deux volets :

  • En interne : Informer vos collaborateurs et collaboratrices et les inviter à célébrer ce succès ;
  • En externe :  Sensibiliser vos parties prenantes (investisseurs, fournisseurs, partenaires, clients, etc…) et le grand public.
Il ne s’agit pas de communiquer « pour communiquer » pour éviter le risque de « greenwashing ». L’objectif recherché est de démontrer votre engagement et les efforts menés.  
label RSE