Obtenir un label RSE...
Mots clés associés à l’offre
Label LUCIE 26000
Certification B Corp
Label Engagé RSE AFNOR
Label Positive Workplace
Label PME+
Vous êtes confrontés à l’un de ces défis ?
Notre programme d’accompagnement pour obtenir un label RSE
Nous adaptons notre approche pour répondre aux évolutions de vos besoins spécifiques.
Obtenir un label RSE
D’abord qu’est-ce qu’un label ?
Un label est une garantie de conformité d’un produit ou service à des standards émis par un acteur privé ou public. Ils ne sont pas reconnus par une autorité publique.
Un label RSE est donc une reconnaissance émise par une tierce partie sur la qualité et la maturité d’une démarche RSE, notamment au sens des lignes directrices de l’ISO 26 000, norme relative à la responsabilité sociétale des entreprises.
Pourquoi faire labelliser sa démarche RSE ?
Notre approche
Choisir le bon label RSE peut être un défi, compte tenu des nombreuses options disponibles, tant au niveau national qu’international. Nous vous aidons à réaliser un benchmark détaillé et une analyse des différents labels RSE pour sélectionner celui qui correspond le mieux à la structure et aux besoins de votre organisation.
Pour garantir la réussite de la labellisation, il est essentiel d’obtenir un soutien affirmé de la direction et de mobiliser et de fédérer vos équipes autour de ce projet ambitieux, qui demandera un engagement fort et d’y consacrer du temps. Nous organisons des ateliers et des sessions d’information interactives pour vous permettre d’appréhender les objectifs, les attentes et les bénéfices du label souhaité.
Nous effectuons un état des lieux de votre niveau d’engagement et de maturité à date par rapport aux exigences du label (niveau d’alignement potentiel, points forts, zone de risque, chantiers à envisager, etc.).
Nous vous guidons tout au long du processus de labellisation. Sur la base du pré-diagnostic réalisé, nous déterminons un plan d’actions pragmatique et opérationnel en réponse aux exigences du label, de sortes à combler les éventuels manquements et à renforcer vos bonnes pratiques. Au-delà du déploiement du plan d’actions, nous vous assistons dans la formalisation des réponses aux exigences du label et dans l’identification des documents justificatifs à transmettre.
Nous vous accompagnons pour déterminer un plan de communication autour de l’obtention du label (création de supports, organisation d’évènements, etc.). Il comportera deux volets :
- En interne : Informer vos collaborateurs et collaboratrices et les inviter à célébrer ce succès ;
- En externe : Sensibiliser vos parties prenantes (investisseurs, fournisseurs, partenaires, clients, etc…) et le grand public.